La parabole De la marque Télinga est vendue sous plusieurs configurations, pour ma part, j'ai opté pour la PRO4PIP- (Omni directional Low Noise Mono Mic). J'y ai apporté des modifications pour pouvoir utiliser ma paire de micros DPA4060 et ainsi obtenir une configuration pour l'enregistrement en stéréo. Ci-dessous quelques photos de cette modification.

 

vue-06
A droite se trouve le micro d'origine et son support, à gauche le nouveau montage. J'ai du trouver un tube en plastique que j'ai poncé pour obtenir le même diamètre que l'original de façon à pouvoir le glisser dans le manche de la parabole.

 

 

vue-07
Vue arrière de la poignée de la parabole.

 

 

vue-05
Une tige filetée à été rajoutée pour recevoir le bloc d'alimentation des micros.

 

 

vue-03
Deux rondelles métalliques placées de part et d'autre du tube plastique sont percées pour pouvoir y glisser les deux petits micros DPA4060.

 

 

vue-01
Le bloc d'alimentation des micros est fixé à la tige filetée, avec une petite astuce pour le rangement du câble restant des micros.

 

 

vue-02
Placement des micros sur le disque en bois, les micros passent donc à travers les 2 rondelles percées et le tube plastique ajusté au diamètre du support de la poignée.

 

 

vue-04

Dans un premier temps, j'ai utilisé deux mousses d'écouteur que je n'utilise plus, mais je pense pouvoir y adapter les mousses du casque anti-vent Neumann.

 

 

parabole-sur-pied

Et voilà le montage terminé, ici fixé sur un trépied photo, c'est au  Lac du Der lors du rassemblement des grues cendrée. Loin des berges, elles se rassemblent sur un îlot pour y passer la nuit.

 


 

 

Retour à l'article Technique d' enregistrement